Le jeudi 21/11/2024, Anne-Sophie Lizin (Conseillère communale sortante) a interpellé la majorité sur le taux de TFA élevé présent dans l’eau à Gerpinnes.
Cette information nous avait été communiquée via un citoyen suite à l’article du 17 octobre ( https://urls.fr/vPRCFf ) qui révèle que 13 zones de distribution d’eau wallonnes ont des concentration de TFA supérieures à la « norme », dont GERPINNES.
Etonnés de ne voir aucune communication de la commune sur ce sujet, Anne-Sophie a interpellé la majorité avec 3 questions simples :
Qui a reçu les informations à la commune ?
Pourquoi le citoyen n’a-t-il pas été informé ?
Quelle est la suite prévue ?
Nous estimons qu’il est essentiel pour la #santé des gerpinnois que ceux-ci soient informés de telles données. En étant informé, le citoyen peut ensuite opérer les choix individuels qui lui conviennent.
Bien évidemment la commune n’est pas responsable de ce taux élevé, par contre elle est responsable de fournir les informations aux citoyens qui pourraient avoir des répercussions sur leur santé.
Les informations scientifiques neutres récentes montrent que ce sujet est pris trop à la légère.
Quant aux propos « rassurants » de la SWDE, nous vous invitons à revoir « INVESTIGATION sur les PFAS à Chièvres dans lequel la SWDE, en novembre 2023, soutient fermement qu’en absence de normes officielles, l’eau est potable. « Nous n’arrêtons pas de distribuer l’eau aux habitants car cette eau est potable. Elle respecte toutes les normes en vigueur pour déterminer si une eau est potable ou non. (…) Apparemment, c’est un problème avec une norme qui n’est pas encore en vigueur (…) Le risque sanitaire qu’on prend est minime vu les concentrations », on connaît la suite ! (19eme minute : https://auvio.rtbf.be/…/investigation-polluants… )
Force est de constater que la majorité semble prendre ces informations à la légère comme vous le découvrirez dans la réponse fournie (voir vidéo ci-dessous).
En ce qui nous concerne, nous continuerons à suivre cela de très près pour une information transparente et des actions concrètes.
Quelques sources qui ont alimenté la question d’actualité :
Le rapport du SPW (sept 2024) : https://urls.fr/KjoGN4
Le Rapport de Nature et Progrès « TFA, Le polluant éternel dans l’eau » (juillet 2024) : https://urls.fr/U0lEyV
Article de la RTBF (20/11) : « PFAS : des scientifiques alertent sur le danger du TFA, l’industrie sème le doute » https://urls.fr/E3-Fqu
Le communiqué de presse (17/04) : https://urls.fr/MARzCI
Article de la RTBF (17/10) : « PFAS : quelles sont les 13 zones de distribution d’eau wallonnes qui ont des concentrations de TFA supérieures à la valeur guide ? » https://urls.fr/bRg7LY