Comment connaître le volume et le coût de notre production de déchets ? Comment mieux gérer nos déchets ?

1-Consultation du volume de votre production de déchet

C’est très simple et c’est possible via le site de TIBI.
Vous avez besoin de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe.
Ceux-ci vous ont été communiqués lors de l’instauration du système de poubelles à puces (à Gerpinnes depuis le 3/01/2012), mais vous pouvez les redemander en appelant TIBI au 0800 94 234. 

Il vous suffira de fournir votre adresse à la personne qui vous répondra. Vous recevrez immédiatement les précieux sésames.

Ensuite, rendez-vous sur la page suivante du site de TIBI : www.tibi.be/quotas.htm  (privilégiez les navigateurs Chrome ou Mozilla)

Après avoir encodé votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous obtiendrez les infos concernant votre production de déchet.

Voir exemple ci-dessous.

Précision technique fournie par TIBI 

Souvent, il faut accepter les cookies dans les paramètres de votre navigateur web. Parfois, le navigateur web pose problème (ex. trop vieille version d’internet explorer – il faut privilégier chrome ou mozilla).

Sur Apple c’est la fonction « empêcher le suivi intersite » qui ne permet pas d’ouvrir votre plateforme

2-Calcul du coût de votre production de déchets (montants 2019)

La taxe comprend deux parties :

a-Une taxe forfaitaire couvrant :

  • l’accès au réseau de parcs de recyclage ;
  • le traitement de 40 kg de déchets organiques par membre de ménage ;
  • le traitement de 60 kg de déchets résiduels par membre de ménage ;
  • 12 vidanges annuelles de conteneur pour les déchets résiduels; (poubelles grises)
  • 18 vidanges annuelles de conteneurs pour les déchets organiques; (poubelles vertes)
  • l’accès à une base de données avec un identifiant par ménage permettant à chacun de suivre la quantité de déchets déposée ;
  • la mise à disposition de 2 conteneurs par ménage (un pour les déchets résiduels et un pour les déchets organiques)
  • l’accès à un service de collecte des encombrants à domicile assuré par la Ressourcerie du Val de Sambre et ce, à raison d’un enlèvement par an et par ménage ; 
  • des actions de prévention et de communication ;
  • des frais généraux

Montant de cette taxe forfaitaire : 

  • 80 € pour les isolés:
  • 115 € pour les ménages de 2 personnes
  • 150 € pour les ménages de 3 personnes
  • 160 € pour les ménages de 4 personnes et plus 

b-Une taxe proportionnelle calculée comme suit pour les kg qui dépassent les vidanges des conteneurs reprises ci-dessus (12 poubelles grises et 18 poubelles vertes)

  • 0,14 €/kg pour les déchets résiduels jusqu’à 100 kg inclus par membre de ménage ; 
  • 0,18 €/kg pour les déchets résiduels au-delà de 100 kg par membre de ménage ; 
  • 0,10 €/kg pour les déchets organiques par membre de ménage. 
  • 0,60 € / vidange pour la collecte des déchets résiduels ; 
  • 0,60 € / vidange pour la collecte des déchets organiques
 

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