COLLECTES PMC
Les sacs bleus PMC sont réservés aux bouteilles et flacons en Plastique, aux emballages Métalliques et aux Cartons à boissons qui sont collectés en porte-à-porte et ensuite, recyclés. Les sacs bleus PMC sont utilisés dans toute la zone ICDI.
Les PMC peuvent également être rapportés au parc de recyclage.
P : uniquement les bouteilles et flacons en Plastique ayant contenu du liquide (bois-sons, shampoings, adoucissants et lessive liquide, produits d’entretien non toxiques ou corrosifs).
Attention, il est également interdit d’accrocher des bidons aux liens de fermeture du sac PMC.
M : les emballages métalliques comme les canettes, boîtes de conserve, récipients métalliques de sirop, boîtes métalliques (biscuits), raviers et barquettes en aluminium propres et bien vidées, aérosols cosmétiques et alimentaires (crème fraîche, crème à raser…), bouchons, couvercles et capsules métalliques.
C : les cartons à boissons tels que les berlingots de jus, de lait, de concentré de tomates, de soupe, de crème, etc. Les emballages doivent être entièrement vides et d’une contenance de maximum 8 litres.
Stop aux erreurs de tri ! Si un autocollant « Mauvais contenu » est apposé sur votre sac bleu PMC, cela signifie qu’un ou plusieurs déchets ou emballages n’entrent pas dans la liste des PMC. Tous ces déchets non conformes (résidus) compliquent en fait les opérations de tri et alourdissent la facture du tri-recyclage des déchets.
Les intrus (non admis) les plus courants : Films et sacs en plastique, raviers et barquettes en plastique, pots de yaourt et gobelets, papier aluminium, frigolite alimentaire, emballages ayant contenu des substances toxiques et/ou corrosives (peintures, solvants, pesticides et acides), pots de fleurs en plastique…
Pourquoi ne sont-ils pas acceptés ? Parce qu’ils sont constitués de types de matériaux tellement différents qu’ils ne peuvent être recyclés. De plus, ils contiennent encore souvent des restes de nourriture. Ils doivent donc être jetés dans la poubelle de déchets ménagers résiduels. Les emballages qui ont contenu des substances toxiques et/ou corrosives doivent par contre être déposés dans un parc de recyclage.
Que Faire en cas de refus ?
Cet autocollant apposé sur votre sac PMC indique que votre sac est mal trié et qu’il est donc refusé. Retirez les intrus et représentez votre sac bleu PMC à la prochaine collecte.
Source : https://www.tibi.be/citoyens/collectes-porte-a-porte/types-de-collectes/sac-bleu-pmc.htm